Accueil > Ressources > Formations

Formations

lundi 12 mars 2012

Des formations utiles aux bibliothécaires et aux formateurs d’alphabétisation sont régulièrement organisées par différents organismes.

Le service de la lecture publique publie deux fois par an un calendrier des formations accessibles aux bibliothécaires et à toute personne travaillant dans le secteur socioculturel et portant un intérêt particulier à la lecture.
Catalogue disponible en ligne sur bibliotheques.be

Le service de la formation des cadres culturels publie chaque année son Programme de formation culturelle. Ce programme, qui propose des formations et des journées de réflexions, est centré sur la médiation culturelle et le soutien à la carrière de l’artiste. Dans le cadre de la médiation culturelle les formations visent à outiller les acteurs culturels dans la conception et l’animation de projets mettant la culture au service des publics, dont ceux éloignés de la culture écrite.
Catalogue accessible en ligne sur culture.be

La direction générale des affaires culturelles de la province de Hainaut – Secteur des formations et des animations organise une formation d’animateur à la lecture vivante, une formation d’animateur en technique d’animation, des formations au récit de vie, etc…
Catalogue accessible sur hainaut.be

Les différentes structures de Lire et Écrire organisent chaque année des formations traitant des questions d’alphabétisation : approche générale ou formations pédagogiques plus ciblées.
Voir sur lire-et-ecrire.be